Hayoz Benedikt

Benedikt Hayoz est un compositeur et chef d’orchestre d’origine suisse. Actuellement, il travaille sur une nouvelle pièce pour Contrechamps et sur un projet solo avec la violoniste Anne-Noëlle Darbellay pour la saison prochaine.
Il a composé des pièces pour les ensembles TaG de Winterthur, Chroma de Londres, De Profundis, Contrechamps à Genève et collabore avec des musiciens comme Christopher Redgate (hautbois), Eveline Noth (flûte à bec), Sarah Chardonnens Lehmann (clarinette), Nancy Benda (violon), Étienne Murith (piano).
Benedikt Hayoz a écrit la musique pour le théâtre Die Mannigfalte – ein algebraisches Varieté (2011) de Ursina Greul (metteure en scène) et Simone Keller (piano) à Berne, Bâle et Lucerne, ainsi que pour la pièce Gilgamesch (2010), représentée au Theater der Künste à Zurich et mise en scène par Joachim Schlömer.
Avec la Petite Bande du Conservatoire de Fribourg, il a travaillé sur de petites pièces pour enfants. Le but était de les familiariser avec les sons et les techniques de jeu contemporains. Il écrit la pièce imposée dans la catégorie la plus jeune pour le Concours International de piano pour enfants et jeunes de Fribourg en 2012.
Récemment, sa pièce pour orchestre Gespräche a été sélectionnée pour l’atelier de composition 2011 à Sarrebruck et créée en mai 2011 par l’Orchestre Philharmonique de la Radio de Sarrebruck sous la direction de Johannes Kalitze. Il est lauréat du Alan Bush Composition Prize (Londres) et a obtenu la bourse de la Fondation Landis & Gir en 2010-2011.
Benedikt Hayoz a étudié la composition à la Royal Academy of Music de Londres et à la Hochschule der Künste à Zurich avec Isabel Mundry. Auparavant, il a terminé des études de direction (Jean-Claude Kolly) et de cor (Matteo Ravarelli) au Conservatoire de Fribourg.
Parmi ses œuvres récentes, on peut citer Pub ! pour grand ensemble (2012), Rule ! musique et danse pour flûte, clarinette et violoncelle (2011), Wüstenluft pour hautbois et électronique (2011), Herbstausklänge pour flûte en sol, clarinette basse, violon et piano (2011). Il a composé également des œuvres pour enfants.

releases: